Vous êtes ici : Le clubHistorique

Un peu d'Histoire...

 
Notre club, le Roller Hockey Besançon (RHB pour les intimes) est né en octobre 1998.
 
C'est une association sportive (loi 1901) visant à promouvoir la pratique de ce sport.
Nous sommes affiliés à de la FFRS (Fédération Française de Roller Sports)
et sommes agréés « Jeunesse et Sport ».
 
Nous accueillons les enfants à partir de 6 ans et les adultes sans limitation d’âge, filles et garçons.
 
 
                             Agrément Jeunesse et Sports n° 25-S-775
                             N° FFRS : 13025002

 

      Le Sport


Le Roller Hockey est un sport cousin du hockey sur glace. Il se différencie toutefois par quelques particularités.

La première différence est bien sûr, la nature de la piste qui peut être en bois, en dalles plastiques, goudronnée ou cimentée, et par conséquent, elle oblige à l'utilisation de rollers en ligne. Le palet ne ressemble à celui du hockey sur glace que par sa forme. Il est en matière plastique dure et comporte des aspérités qui lui permettent de bien glisser sur tout type de terrain. Le Roller Hockey se pratique idéalement dans un gymnase ou en extérieur quand le temps le permet.

Certaines des règles du hockey sur glace comme le hors-jeu ou le dégagement interdit n'existent pas en Roller Hockey. Tous les joueurs de champ peuvent se situer à n'importe quel endroit du terrain sans être inquiétés par l'arbitre. Important : les contacts sont interdits, même s'ils sont parfois involontaires dans le cours du jeu. C'est l'arbitre qui est  souverain pour juger s'il y a faute ou pas. 

      Historique du Roller In Line Hockey


Ce sport est né d'une pratique de jeunes attirés par le mélange de patin en ligne et de hockey. La Fédération a organisé en 1993, le premier OPEN DE France DE STREET-HOCKEY. Face à l'engouement pour la pratique de cette nouvelle spécialité, (création et affiliation de 50 clubs), la Fédération décide de créer, en 1995, un Championnat de France de Roller In Line Hockey. Une équipe est constituée au maximum de 14 joueurs de champs et 2 gardiens de but mais sur le terrain il y a 4 joueurs et 1 gardien. Les changements de joueurs se font pendant le jeu ou sur un arrêt de jeu. Le match comprend, en Senior (divisions nationales) 2 périodes de 25 minutes effectives, avec une mi-temps de 10 minutes. Le terrain doit avoir une dimension de 40 à 60 mètres de long et de 20 à 30 mètres de large. L'Equipe de France (Senior Homme), bien qu'absente aux premiers Championnats du Monde organisés en 1995 par la Fédération Internationale, terminera à la deuxième place de cette même compétition l'année suivante. Depuis elle participe régulièrement aux Mondiaux organisé par la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS)

 

 
Notre club est heureux d’accueillir tous ceux qui souhaitent pratiquer ce sport en loisir ou en compétition.
Il est animé par une équipe formée de parents et de personnes pratiquant ce sport.
Les entraînements sont dirigés et réalisés par un entraîneur expérimenté.